Avoir un beau portail : les tendances actuelles

Avoir un beau portail : les tendances actuelles

Avant toute chose, installer un portail permet de se sentir plus chez soi mais il permet également d’embellir sa maison. Envie de moderniser votre extérieur ? Retrouver dans cet article toutes les tendances actuelles pour un portail.

Trouver une bonne harmonie entre son portail et sa porte d’entrée

cohérence garage portail porte

Il y a quelques années en arrière, le choix du portail ne se faisait pas forcément en rapport avec la porte d’entrée. De nos jours, coordonner le style du portail, sa porte d’entrée et ses volets est très tendance.

En règle générale, le fabricant s’adapte aux tendances actuelles et essaie de concorder les modèles ensemble. Si pour vous, harmoniser le tout vous revient trop cher, vous n’êtes pas obligés de prendre le même modèle mais vous pouvez jouer sur les coloris. Par exemple, coordonner son portail avec sa boîte aux lettres en choisissant le même coloris pour apporter une touche décorative à votre extérieur.

Un choix de plus en plus tendance : motoriser son portail

De plus en plus de personnes optent pour l’installation d’un portail motorisé. En effet, celui-ci a un côté pratique puisque aucun effort n’est demandé et vous n’avez plus besoin de sortir en cas de mauvais temps. Faites place à la facilité ! Vous pouvez tout à fait rajouter un moteur sur votre portail existant mais le plus pratique et le plus adapté serait de le faire installer dès l’achat du portail. Un petit plus d’installer un portail motorisé est de pouvoir ouvrir ou fermer son portail à distance grâce à la domotique, ce système pourra vous faciliter la vie.

Pour en savoir plus sur les portails et le cloud, suivez le lien :

Poser une clôture en harmonie avec son portail et le reste de sa maison

De nos jours, un très grand choix de clôtures s’offre à vous ce qui vous permettra d’adapter plus facilement votre clôture au reste de l’ensemble de votre maison. Vous pouvez la choisir dans différentes matières : PVC, alu, bois, fer forgé, grillage, claustra… elle pourra ainsi être en harmonie avec votre portail. Avoir une clôture vous permettra d’être fermé chez vous et jouera un rôle de « barrière » tout comme votre portail. Si vous avez des animaux ou des enfants en bas âge, il est préférable que votre propriété soit fermée. Mais que choisir ?  Le choix dépendra de vos goûts, de sa robustesse, entretien mais surtout de votre budget. Par exemple, si on fait le choix de poser du grillage souple, le coût sera moindre comparé à une clôture composite.

Couleur

Lors de l’achat d’un portail, la couleur est un élément important à prendre en compte afin que tout soit harmonisé. Avec plus de 100 coloris différents, le client a une palette de choix très importante. Cependant pour rester dans des tons neutres, les ventes se font principalement sur des coloris blancs, noirs ou gris. Mettre des tons neutres chez soi permet de s’adapter à tous types de structures. Pour le choix des couleurs, il faut se tourner vers l’entreprise dans laquelle vous souhaitez faire l’achat de votre portail pour qu’il puisse vous faire part de leur nuancier.

La couleur est un élément important à prendre en compte, le seul fait de changer une couleur peut embellir votre extérieur en quelques secondes !!! Vous souhaitez que votre maison soit en harmonie et chaleureuse ? Alors ne vous poser plus la question, foncez tout en faisant le bon choix, voici quelques conseils. Certains critères sont à prendre en compte : le style de la maison (contemporain…), le revêtement (brique, pierre…), la couleur de vos fenêtres, porte de garage, volets, soffites…

Afin d’avoir une bonne harmonie, choisissez plutôt une couleur principale qui dominera les autres et s’adaptera au style de votre maison. Il est préférable d’éviter de mettre des couleurs flashy : d’abord parce que vous pouvez vite vous en lasser et de deux il sera plus difficile de l’accorder avec le reste.

portail coulissant rouge

Il est donc important de choisir les bons matériaux du début pour que le tout de votre maison reste en harmonie. N’hésitez pas à regarder des sites internet ou bien vous rendre chez des clients pour se documenter sur les tendances actuelles.

Pour ne pas vous tromper sur le choix des bonnes couleurs, choisissez tout d’abord votre portail afin d’avoir une idée de son design pour ensuite choisir le style de la clôture, du portillon et bien d’autres accessoires encore.

D’un simple portail à un portail personnalisé

Personnaliser son portail est un autre élément à prendre en considération. En effet, se différencier de ses voisins peut donner une touche à votre maison. Il est donc important d’avoir la possibilité d’avoir un portail sur mesure. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Motifs découpe laser : tout dépendra encore une fois de l’entreprise dans laquelle vous ferez le choix du portail. La découpe laser est réalisée sur une tôle aluminium qui vous permettra de faire votre portail sur mesure. Ce système pourra s’adapter à tous types d’architectures : maisons en pierres, maisons neuves….
  • Tôle alucobond : ce matériau vous permettra de réaliser des décors à votre goût et personnalisés. Il offre de nombreux avantages : il est très résistant face aux intempéries (vent, pluie, neige), résistant au feu, à la corrosion rigide, léger, facile d’entretien. Ce panneau composite apparemment en alu vous permettra de personnaliser vos motifs : en 3D, effet béton, carbone, pierre, bois, oxydé….

tole alucobond design chat tole alucobond numero de rue

La découpe laser peut s’adapter à tous types de portails ce qui englobe une large cible : portail battant, portail coulissant un vantail ou deux vantaux, portail motorisé ou manuel.

Quel style, pour quelle utilité ?

La mise en place d’un portail chez soi permet de protéger sa maison des intrus : animaux, voitures, personnes. En effet, si la personne souhaite rester à l’abri des regards, il est préférable d’opter pour un portail d’une hauteur assez conséquente et non ajouré. Attention de bien se renseigner auprès de la mairie de votre village ou ville car dans certains endroits (lotissements par exemple), certaines règles sont à respecter telle que la hauteur ou le modèle.

Pour en savoir plus sur les réglementations du portail, consultez notre article :

Au contraire, d’autres personnes installeront un portail pour donner un charme supplémentaire à leur maison et ne choisiront pas forcément un portail très haut.

Plusieurs styles s’offrent à vous : portails avec chapeaux de gendarme, remplissage chevrons, réalisation personnalisée avec un motif, hublots, décors laser personnalisées, volutes, rosaces.

Pour conclure, maintenant que vous avez tous les critères pour une belle harmonie, et mettre une touche personnelle à votre maison c’est à vous de jouer !

Laisser un commentaire